BERLIN

  • par C.EM
  • mai 8, 2015

Je fais la même arrivée, dans le même bâtiment en préfabriqué, au terminal D,« Bienvenue à Berlin Tegel ».
Quand sera terminé le nouvel aéroport de Berlin-Brandenburg (appelé aussi aéroport Willy Brandt), peut-être en 2017 ? De toute façon tout le monde s’accorde pour dire qu’il ne sera ni assez fonctionnel ni assez réussi suite à tous les problèmes techniques, les retards et les dépassements de budget.

Berlin, la même ville en chantier, avec plus de poussière et une nouvelle dynamique, ce n’est pas la même qu’il y a 10 ans. Cette fois ci Berlin est passée à la vitesse supérieure, de destruction en construction et de rénovation à plus encore.
SAPPHIRE, le projet architectural-résidentiel de M. Daniel Libeskind, le poète-architecte, sera situé Chausseestrasse (Berlin-Mitte) ; il signe une déclaration d’amour à Berlin et à son esprit unique.
Berlin veut affirmer sa nouvelle urbanité et vitalité.

Le 1er mai, on vous dira d’éviter les quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain, car il y aura risque de débordement des manifestants ; mais le 1er mai 2015 rien de tout cela n’a eu lieu, c’était à Hambourg que cela se passait.
Alors est-ce que Berlin s’embourgeoise ?

Les étudiants étrangers vous diront que les berlinois en ont marre de tous les touristes et de tout ces européens qui veulent étudier ou s’installer dans leur ville.
Etudiant en droit, essayez de trouver un appartement en colocation… Et là vous vous rendrez vite compte qu’il vaut mieux dire que non vous n’êtes pas français mais suisse, et que non vous n’étudiez pas le droit mais l’art !
Allez faire un tour à Prenzlauer Berg et essayez de diner dans un restaurant de quartier, avec un peu de chance vous ne tomberez pas sur un patron bougon !

Ne vous découragez pas, Berlin est une ville qui s’apprivoise ; elle prends des couleurs, elle s’internationalise, elle s’unifie ; elle est en train d’entrer dans une nouvelle dimension. Berlin est la ville d’Europe avec laquelle il va falloir compter, n’en déplaise à certains qui pensent déjà qu’elle est « has been » et que c’est vers Leipzig qu’il faut se tourner.

Si vous êtes à Berlin en ce moment je vous conseille la magnifique exposition de photographies de Sebastião Salgado « GENESIS », à l’Amerika Haus C/O Berlin – Hardenbergstraße 22–24, jusqu’au 16 août 2015.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest