CAMILLE HENROT – The Pale Fox

  • par C.EM
  • décembre 16, 2014

Installation « The Pale Fox »
Pièce sonore composée par Joakim, 18’, 2014
Jusqu’au 20 décembre 2014 – Bétonsalon, Paris

« The Pale Fox » ou le dieu Ogo des Dogons d’Afrique de l’Ouest (il représente le chaos mais également la création) ou selon Camille Henrot « Ce caillou qui traîne dans la chaussure ». « The Pale Fox », pour cette œuvre, elle a fait des recherches et des rencontres au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Est
Air
Naissance
Le principe de l’être : où tout commence

Sud
Eau
Enfance – adolescence
La loi de la continuité : où tout se développe

Ouest
Terre
Age adulte
Le principe de raison suffisante : là où sont les limites

Nord
Feu
Vieillesse
Le principe des indiscernables : là où les choses s’altèrent ou/et disparaissent

Camille Henrot, The Pale Fox, Bétonsalon, Paris

Ici je me tiens devant l’entrée d’une pièce rectangulaire dans sa longueur et bleue, bleue Klein.
Une jeune femme me dit : « Il faut commencer à gauche, à gauche là où il y a le portrait du bébé ».
Puis elle reste là et commence à faire fonctionner un serpent qui avance au centre de la pièce.
Il y a un fond sonore « ambient » entrecoupé de quintes de toux et d’éternuements.

Il y a là, des éléments divers, une impression numérique d’un visage de bébé, un livre, des œufs de manchot royal, un livre, des dessins à l’encre de chine, des sculptures en bronze, un amas d’objets, d’images et de cadres numériques, une pile de journaux, encore des bronzes, une rampe en aluminium et papier, des images, des posters…
Je vois le dénuement de la naissance et de la fin. Je ris devant le désordre accumulé de l’adolescence et je passe devant les limites de l’âge adulte.

J’avais aimé « Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? » (2012), ici il y a une nouvelle cartographie de l’humain, quelque chose d’inachevé et de fracturé.
L’œuvre de Camille Henrot est bancale et complexe.
Il y a du Louise Bourgeois chez Camille Henrot…

Cf. The Pale Fox, étude anthropologique du peuple Dogon d’Afrique de l’Ouest, publiée en 1965 par Marcel Griaule et Germaine Dieterlen.

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