HIROSHI SUGIMOTO

  • par C.EM
  • janvier 10, 2014

« ACCELERATED BUDDHA » (1997-2013)
10 octobre 2013-26 janvier 2014
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent

IMG_0235

J’ai fait un cheminement à travers le passé, pour trouver l’illumination face au « Buddha » – (28) statue de Juichimen Kannon (époque de Heian, Xe-XIe siècle, bois) ; j’ai traversé un passage, (29) « Sea of Buddha 001-004 » (photographies argentiques sur gélatine) pour me retrouver prisonnière d’une multiplication millionnaire, celle de mille statues de bodhisattva du Sanjûsangendô (Kyoto, XIIe siècle) dans une accélération dont le souffle métallique prendra fin avec le Gong.
J’aime la force de ce qui est dit avec peu d’objets présentés, aller à l’essentiel, choisir les associations avec précision pour que tout sonne juste.

Je retiens (07) « Mandala de Kasuga Wakamiya » associé à (08) « Cinq Divinités Shintô-Bouddhiques de Kasuga »; en solo (09) « Nigetsudô-Yakegyô » (fragment de soûtra brûlé de Nigetsudô).
J’avance jusqu’à (18) Fragments de tissus provenant du Hôryûji associé à (19) Pagode miniature ; je m’arrête devant (23) Five Elements, puis devant (24) Lettre de Jyogyo. La dernière association que je retiens (26) Hokke Mandala et (27) Pagode et Boule de Cristal.

Hiroshi Sugimoto dit : « L’Humanité se rapproche de plus en plus d’un état d’illumination perpétuelle, où le cycle de la naissance et de la mort n’aura plus cours. »

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest