A TRIPLE TOUR – Collection PINAULT

  • par C.EM
  • novembre 15, 2013

A la Conciergerie
Du 21 octobre 2013 au 6 janvier 2014

Après avoir fait le tour de l’exposition, tournant dans le labyrinthe des piliers et des œuvres exposées, sous la voûte gothique de la Conciergerie, je me suis demandée ce que je faisais là !
Je suis venue parce qu’à l’été 2010, j’étais à Venise et j’ai visité la Fondation François Pinault, à La Punta Della Dogana ; j’ai vraiment aimé une grande partie des œuvres qui étaient présentées, mais aussi le lieu, des anciens entrepôts rénovés par l’architecte japonais Tadao Ando, un lieu incroyable comme en dedans et en dehors du temps.

Après réflexion j’ai trouvé un intérêt à cette exposition très parisienne et politiquement correcte, qui s’ouvre sur une œuvre de Michelangelo Pistoletto « La Gabbia » (La Cage), une installation de miroirs, être enfermé ou pas, ouvrir ou fermer les yeux ?
La question n’est donc pas d’aimer ou non les œuvres présentées, mais de les découvrir ou redécouvrir ; comme « Hall of Whispers » – 1995, ces vidéos de Bill Viola, qui sont toujours à mes yeux, d’une extrême actualité.

J’ai découvert les peintures de Julie Mehretu, « Invisible Sun » – 2012 et « Chimera » – 2013, qui sont comme des strates urbaines où l’individu se perd.

IMG_0440

IMG_0441

Et vu pour la première fois des œuvres de Chen Zen, dont « La Voie du Sommeil – Sleeping Tao », œuvre essentielle, qui résume à elle seule des siècles de l’histoire de la Chine.

Toutes les œuvres présentées contiennent violence et questions, la question de l’enfermement amène la question de la vie et de la mort de l’individu et de l’humanité.« A Triple Tour », « Panic Room » temporaire, nul besoin de passer une camisole, mais vous laisserez-vous déranger par ce panorama du XXIème siècle, atteindre par la vision intime d’un artiste ?
Après l’exposition «L’Art à l’épreuve du monde», au Depoland à Dunkerque, sur le thème du chaos et de la mort, suivie de celle à Paris sur l’enfermement, parions que la prochaine présentation d’œuvres de la Collection Pinault célèbrera la Vie !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest